BelvedeЯ +

Éditorial N°2

Téléchargez l’article au format PDF

« Ville et numérique », un numéro de BelvedeЯ dans l’air du temps… certainement, mais non pas par effet de mode, mais par conviction : la présence accrue des outils numériques dans nos vies comme dans nos villes, a des impacts considérables et vient bousculer profondément les manières de vivre, de penser, et de faire la ville et les territoires. Il s’agit d’éclairer ce qui se joue aujourd’hui sous nos yeux et que l’on peine à qualifier ‒ une évolution, une transition, une révolution… ‒, mais dont nous sommes tous acteurs.

Les articles de ce troisième numéro proposent ainsi un décryptage des mutations dont le numérique est le levier, en matière de commerce, d’économie, d’innovation, de déplacement, d’emploi… Ils donnent à voir des expérimentations porteuses d’avenir comme des évolutions qui font déjà notre quotidien. Ils portent des points de vue différents sur la manière dont le sujet « numérique » est investi localement comme à l’échelle mondiale, à l’origine de « nouveaux » modèles urbains, générant de nombreux « concepts » de ville, ayant parfois plus d’accroche au territoire que nous aurions pu imaginer. Des analyses aussi qui montrent la puissance des outils numériques et les promesses d’une ressource étroitement liée, les data.

Autant d’approches que nous livrent des auteurs d’horizons divers et qui illustrent ce que produit les interactions entre la ville et le numérique, ce qu’elles interrogent ‒ et bousculent ‒ pour tous les acteurs : les habitants, les usagers, les chercheurs comme les professionnels de l’urbanisme ou les parties prenantes de la gouvernance des villes et des territoires. Un numéro qui n’épuise pas le sujet, loin de là, mais qui apporte sa contribution au travail de compréhension et d’analyse à partager, dans l’objectif fondamental en matière d’urbanisme, celui d’aller vers une ville plus durable. Un objectif qui ne peut plus ignorer les mutations à l’oeuvre et doit se saisir « des promesses de la ville intelligente » comme autant de leviers pour s’approcher du cap de la « ville durable augmentée ».

Jean-Marc Mesquida
Directeur général de l’aua/T


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Jean-Marc Mesquida
Le Comité de rédaction partenarial du n° 2 a associé à l’aua/T : Philippe Coste, Emmanuel Eveno, Marie-Pierre Gleizes, Jean-Paul Laborie, Robert Marconis, Mathieu Vidal.
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Florence Mizzi, Morgane Perset.
Conception graphique : Frédéric Bastier, Christophe Hahusseau.


Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2018

photo mise en avant, © D. Dupuis