BelvedeЯ +

Editorial N°3

Téléchargez l’article au format PDF

S’intéresser aux coulisses de la scène urbaine amène d’abord et naturellement à la dimension fonctionnelle de la ville. Quelques articles de ce numéro s’intéressent ainsi aux services urbains. Il y a les plus communs – tels l’alimentation de la ville en produits frais ou son approvisionnement en divers objets de consommation arrivant du monde entier – des éléments que décryptent les pages sur le ventre de la ville, celles sur Eurocentre… D’autres services analysés, non moins essentiels, sont plus confidentiels parce qu’il est peu plaisant de les évoquer : les cimetières, les services funéraires, ou la gestion des déchets, tels qu’ils fonctionnent dans la métropole toulousaine, ou à l’autre bout du monde…
Le parti pris de ce numéro est ainsi de donner certaines illustrations des services urbains, mais il est aussi de faire place à d’autres facettes qui se passent « en coulisse ». Les éléments par exemple qui structurent la ville mais que l’on ne voit pas – ou plus –, développés dans les articles sur les sous-sols de Barcelone, sur l’arrière de la route de Paris à Toulouse, sur les grands ensembles construits dans les années 1950/1960. Dans le même registre, se trouvent ce qui relève d’un travail de fond ou du temps long, des dimensions méconnues mais pourtant au cœur de la dynamique urbaine : tel le processus de rénovation d’un quartier (Empalot à Toulouse) ; l’évolution des usages sur une portion de ville (les Quinze Sols à Blagnac) ou, sujet plus général, l’analyse du processus de projet complexe sur lequel se fondent les autorisations de construire.
Autour de cette thématique, certains contributeurs ont également proposé de donner à voir des aspects plus inattendus : des articles qui font découvrir des initiatives habitantes ou le propos urbain d’un spectacle « derrière des palissades »… ; d’autres qui analysent l’arrivée sur le devant de la scène de réalités longtemps décriées, comme l’art urbain, ou négligées, comme la ville la nuit ou certaines zones d’abandon urbain…

Ce numéro de BelvedeR, à l’image de la métaphore qu’il investit, espère éveiller la curiosité, nourri par la diversité de ses auteurs et des types d’articles qu’ils proposent ; un regard décalé sur le monde urbain que nous pratiquons au quotidien, pour prendre ainsi conscience de la complexité et de la diversité de ce qui se joue dans les coulisses de la ville.

 

Jean-Marc Mesquida
Directeur général de l’aua/T

 


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Jean-Marc Mesquida
Le Comité de rédaction partenarial du n° 3 a associé à l’aua/T : Philippe Dugot, Jean-Paul Laborie, Robert Marconis, Anne Péré,
Julien Weisbein.
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Florence Mizzi,
Morgane Perset.
Conception graphique : Frédéric Bastier, Christophe Hahusseau


Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2017

photo mise en avant, © D. Dupuis

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other