BelvedeЯ +

Éditorial N°0

Téléchargez l’article au format PDF

Concourir à la réflexion urbaine et contribuer à sa diffusion au plus grand nombre est au cœur des missions d’une agence d’urbanisme. L’aua/T, qui multiplie les initiatives depuis plusieurs années, s’y engage aujourd’hui autour d’une revue collaborative.

BelvedeЯ comme une volonté de donner la parole pour prendre de la hauteur… Non pas pour se distancier des réalités urbaines, mais bien pour ouvrir un champ de vision et appréhender de manière plus juste la complexité de ce qui se joue sous nos yeux.

BelvedeЯ avec vue sur la Garonne, comme un clin d’œil à un repère du paysage toulousain, dont la revue souhaite faire son emblème. Celui d’une acculturation urbaine présente de longue date sur notre territoire, un creuset fondé sur la synergie entre les professionnels de la ville, les universitaires et les chercheurs qui trouveront autour de cette revue, nous l’espérons, un espace d’expression et de points de vue croisés. L’ambition aujourd’hui est de donner à lire, à voir aussi la diversité des analyses, des idées, des regards, ceux des experts, des praticiens, des habitants. C’est le souhait de s’ouvrir à un lectorat plus large, à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la ville et à l’urbain, les élus, les acteurs de la ville, les citoyens. Des citoyens qui expriment un intérêt croissant pour leurs espaces de vie, pour la ville, leur ville, et qui cherchent à en saisir les enjeux, les mécanismes, souvent pour s’y investir davantage. Ainsi, au fil des numéros, il s’agira de donner des clés de compréhension des réalités urbaines : le numérique et la ville, les risques climatiques, environnementaux, les coulisses de la ville, les ressources urbaines insoupçonnées… Comment habite-t-on une métropole, avec quelles « accroches » patrimoniales, sociales, identitaires, communautaires ? Des sujets, nombreux, qui feront écho à ce qui se joue aujourd’hui dans l’aire métropolitaine toulousaine, mais pas seulement, nous irons également « voir ailleurs », observer, comparer, nous réjouir, apprendre…

Un numéro zéro qui voit grand

Fait métropolitain, métropolisation… mais qui sont les « métropolitains », quelles réalités recouvrent ces termes ? Un territoire géographique, un espace vécu au quotidien, un type de gouvernance ? Désormais « métropolisé », le fait urbain prend aujourd’hui de nouvelles dimensions. Au-delà des facteurs spatiaux et démographiques, il s’agit d’une dynamique économique, politique, sociale : l’espace métropolitain est un lieu d’intensité et d’échanges où se profilent de nouveaux fonctionnements en réseaux. L’ambition de ce premier numéro est d’éclairer cette notion : des praticiens, des chercheurs, des habitants, des associatifs nous donnent à voir des réalités vécues et questionnent la viabilité, l’adaptabilité de la métropole, mais aussi son habitabilité, sa solidarité, son pouvoir créatif, son fonctionnement. De nos territoires locaux aux mégapoles mondiales, ces auteurs nous invitent à élargir nos horizons et à prendre de la hauteur pour nous projeter dans un avenir résolument métropolitain.

Jean-Marc Mesquida
Directeur général de l’aua/T

 


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Jean-Marc Mesquida
Secrétariat de rédaction : Florence Mizzi, Sylvie Bugueret, Morgane Perset
Conception graphique : Frédéric Bastier, Christophe Hahusseau

Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2017

 

Photo mise en avant : © D. Dupuis

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other