BelvedeЯ +

Les Ateliers de Composition Urbaine

Téléchargez l’article au format PDF

Construire une expertise partagée en amont de l’aménagement des sites d’enjeux métropolitains

Jérôme Ionesco,
Responsable Projets et Formes Urbaines à l’aua/T

Depuis 2012, à l’initiative de Toulouse Métropole et de l’aua/T, des Ateliers de Composition Urbaine sont organisés à rythme régulier pour répondre à un besoin d’expertise en amont de projets ou réflexions métropolitaines (opérations urbaines à l’échelle d’un îlot, d’un quartier, d’un centre-bourg ou d’une opération d’aménagement, etc.). Il s’agit d’un dispositif d’ingénierie innovant ‒ hors des grands projets et consultations ‒ imaginé comme un outil souple, rapide, efficace et pluridisciplinaire. Selon les sites et leurs enjeux, ces ateliers viennent nourrir les réflexions préalables aux décisions d’aménagement ou alimenter les phases d’études préopérationnelles.

La démarche mise au point par l’aua/T crée une dynamique originale autour de temps de rencontres et d’échanges avec les acteurs publics et privés concernés par le site mis à l’étude. Ces rencontres se révèlent être des lieux de parole, de croisement des regards, de partage des enjeux et permettent de construire collectivement des solutions prenant en compte les valeurs et objectifs communs : recherche d’un urbanisme durable, mise en cohérence de projets, valorisation d’identités, recherche d’innovation urbaine et architecturale, articulation de projets avec des documents d’urbanisme et de planification, etc. Cette démarche se décompose en deux étapes :

  • une première rencontre dont l’objectif est de poser la problématique du site (état des lieux, acteurs concernés, projets ou données à intégrer), de construire un diagnostic, de s’accorder sur le niveau d’ambition de l’Atelier et de lancer des pistes de réflexion ; cette première rencontre donne lieu à la rédaction d’une fiche projet construite à partir de l’expression des différentes voix en présence ;
  • l’atelier lui-même qui doit conduire à formuler une solution partagée. L’aua/T y propose son analyse, son regard et énonce des scenarios de composition urbaine évolutifs. Ces derniers constituent une base d’échange entre acteurs. La rédaction d’un document final restitue l’exercice de synthèse : les points de convergence, les points en débat et les « intangibles ».

En quatre ans, une douzaine d’ateliers ont eu lieu sur des secteurs et des thématiques variés : étude sur le devenir du pôle multimodal des Arènes comme véritable lieu de centralité urbaine ; réflexions sur le développement du centre-bourg d’Aigrefeuille dans une optique de durabilité et de valorisation paysagère ; construction de l’attractivité et de l’animation de la future centralité du quartier Moulis Croix-Bénite…

Aujourd’hui, ces ateliers de composition urbaine s’affirment comme une « autre » manière d’intervenir sur la trame des proximités, une façon de « faire projet » qui s’accorde aux enjeux et à la complexité métropolitaine.

 

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other