BelvedeЯ +

Supercalculateur, super radiateur 

Téléchargez l’article au format PDF

Voir le contenu additionnel

Geneviève BRETAGNE
Responsable Environnement Et Transition Énergétique
aua/T

L a ville de Toulouse développe des réseaux de chaleur depuis 1926, chauffant environ 10 000 Toulousains grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères du Mirail. Avec l’ambition d’améliorer le rendement de ce dernier, une extension de 36 km au total doit permettre de raccorder l’équivalent de 15 000 nouveaux foyers, ainsi que les hôpitaux de Rangueil et de Larrey. L’originalité de ce réseau étendu est qu’il profitera également de la chaleur émise par le super-calculateur de Météo-France, accueilli depuis 2014 dans le nouvel espace Clément Ader, à Toulouse.

Ce supercalculateur, le 30e ordinateur le plus puissant du monde, assure 2 millions de milliards d’opérations à la seconde, c’est-à-dire 2 pétaflops, soit l’équivalent de 30 000 PC utilisés au quotidien. Grâce à cette puissance, il doit fournir des prévisions à quatre jours tout en gagnant en précision (notamment dans l’anticipation des phénomènes dangereux à petite échelle : orages, brouillards et inondations soudaines), et en doublant la fréquence des calculs. Les 25 armoires de calcul, abritant 47 952 cœurs de calcul, tournent 24 heures sur 24 ; elles dégagent une chaleur qui est aujourd’hui « captée » puis redistribuée, par réinjection dans le circuit d’eau chaude, dans tout le bâtiment Clément Ader (soit une surface équivalant à 14 000 m² de bureaux et de laboratoires). Ce système de refroidissement liquide, plus efficace d’un point de vue énergétique que les systèmes de climatisation classique, permettra de réduire les consommations électriques de 25 %.

Avec la montée en puissance des activités de calcul à court terme, pouvant atteindre plus de 5 pétaflops, la chaleur récupérée bénéficiera donc au nouveau réseau de chaleur toulousain, en évitant, à terme, le rejet de 19 000 tonnes d’équivalents CO2 par an.

Contenu additionnel :


Les supercalculateurs de Météo-France : www.meteofrance.fr/nous-connaitre/activites-et-metiers/les-supercalculateurs-de-meteo-france

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other