BelvedeЯ +

A lire et à écouter

A lire et à écouter

Téléchargez l’article au format PDF

AUAT

Une sélection d’ouvrages et de podcasts pour prolonger et compléter les articles du numéro.

A lire

 

COMPAGNON Antoine, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017

FARGE Arlette, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Gallimard, 1992

Deux ouvrages qui proposent un regard historique sur la rue : l’un à travers les yeux des chiffonniers, témoins de la mise en œuvre de la pensée hygiéniste avec l’apparition des trottoirs et des poubelles au XIXe siècle ; l’autre qui restitue l’atmosphère de la rue du XVIIIe siècle à travers des rapports de commissaires de police, des récits de parisiens mais aussi de voyageurs étrangers.

 

Nicolas SOULIER, Reconquérir les rues, Ulmer, 2012

Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage démontre que la reconquête des rues tient souvent à des détails, à des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets. A l’appui de retours d’expériences français et internationaux, il propose des pistes d’actions à l’attention des professionnels de l’urbanisme et des élus.

 

Alain DAMASIO, Les Furtifs, La Volte, 2019
Les Furtifs nous plonge dans un futur proche où les villes ont été rachetées par des multinationales et où l’accès aux rues, devenues privées, est régulé par la souscription de forfaits. Dans cette dystopie, les citoyens standard n’ont accès qu’à 50% des rues quand les citoyens privilège circulent librement. « Intelligente » et « clientélisée », la rue est équipée de capteurs pour l’envoi de publicités ciblées et le traçage des citoyens.

 

Autres conseils de lecture sur le thème de la rue :

 

A écouter

Podcast Périphéries, « Espace public, espace genré »

Dans cet épisode du podcast de décryptage des réalités sociales et urbaines des banlieues, Edouard Zambeaux s’entretient avec Chris Blache, créatrice de Genre et Ville. A qui appartient la rue ? Réponse en arpentant les rues d’Aubervilliers.
www.peripheries.fr/emission/le-podcast/espace-public-espace-genre

 

Podcast de la librairie Mollat, Discussion avec Claire Parin à propos du livre de Jane Jacobs Déclin et survie des grandes villes américaines

Traductrice et auteure de la préface de la version française du livre de Jane Jacobs, Claire Parin explique en quoi les idées de la journaliste et militante canadienne restent d’actualité, notamment à propos des rues vivantes comme vecteur de vitalité urbaine.
www.mollat.com/podcasts/claire-parin

 

Autres conseils de podcasts sur le thème de la rue :

 

A regarder :

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other