BelvedeЯ +

A lire et à écouter

A lire et à écouter

Téléchargez l’article au format PDF

AUAT

Une sélection d’ouvrages et de podcasts pour prolonger et compléter les articles du numéro.

À lire…

 

Panos MANTZARIAS et Paola VIGANO (sous la dir.), Le Sol des villes, MētisPresses, 2016

« Le sol des villes rend compte d’un débat pluridisciplinaire qui reprend la problématique du sol à partir de ses dimensions élémentaires : archéologie, architecture, géographie, histoire, paysage, pédologie, philosophie, urbanisme. […] Les quatorze contributions de ce volume proposent ainsi des descriptions et des représentations originales qui renouvellent notre regard sur la ville et confirment cette constatation désormais incontournable : le sol est au cœur du projet urbain et territorial et s’impose donc comme un élément capital de la transition écologique du 21e siècle. »

 

 

Matthieu DUPERREX, Voyages en sol incertain, Wildproject, 2019

« Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques de nos relations contemporaines à la Terre. De son enquête au long cours, l’auteur revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe de 31 espèces animales et végétales. »

 

…  À écouter

Podcast Programme B – hors-série Campagnes urbaines, épisode 6 « Les lotissements sont-ils vraiment un “désastre écologique″ ? », Binge Audio / PUCA

Déambulation dans les quartiers pavillonnaires avec les chercheurs du programme Popsu Métropoles. Si la place de la nature y est importante, elle est souvent décrite comme artificielle. Qu’en est-il vraiment et notamment des sols ?

Campagnes urbaines | Épisode 6 | Hors-série

 

Programme On ne parle pas la bouche pleine, émission « Vers la terre et vers de terre », France Culture

Discussion avec Marcel Bouché, jardinier, agronome et géodrilogogue, c’est-à-dire spécialiste des vers de terre qui, en ingérant, digérant et remodelant en permanence les sols, permettent de les aérer, d’en améliorer la structure et la fertilité ; de les cultiver en somme.

https://www.franceculture.fr/emissions/ne-parle-pas-la-bouche-pleine/vers-la-terre-et-vers-de-terre


Lauréat 2020 du Prix Écrire la Ville

Pour sa 5e édition, le Prix Écrire la Ville a été décerné à Camille Ammoun pour son roman Ougarit publié aux éditions Inculte.

« Ougarit Jérusalem, urbanologue de renom, est appelé à Dubaï pour insuffler une âme urbaine à cette cité du désert perçue comme une juxtaposition de tours ultramodernes et d’autoroutes tentaculaires. […] Sur fond de quête mystique de l’aleph, Ougarit devient l’enjeu d’une lutte de pouvoir entre deux visions opposées de la ville… donc du monde. Se noue alors une intrigue impliquant les pouvoirs politiques locaux, les mafias indienne et chinoise et l’ensemble des personnages croisés au cours de ce livre, tour à tour roman d’aventures, roman politique, roman urbain. »

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other