BelvedeЯ +

A lire et à écouter

A lire et à écouter


Une sélection d’ouvrages et de podcasts pour prolonger et compléter les articles du numéro

Géraldine DJAMENT-TRAN et Philippe SAN MARCO (sous la direction de), La Métropolisation de la culture et du patrimoine, Le Manuscrit, 2014

Longtemps conçue comme la conséquence locale d’une dynamique urbaine, la culture apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel de (re)dynamisation des villes. Les politiques culturelles et les politiques urbanistiques interfèrent de plus en plus au service des stratégies d’insertion dans la nouvelle étape de mondialisation. De véritables métropoles culturelles émergent et fonctionnent en réseau, tandis que toutes les politiques urbaines tendent à inclure une dimension culturelle. Cet ouvrage collectif, issu du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » organisé à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, analyse la fabrique métropolitaine de la culture et, réciproquement, la fabrique culturelle de la métropolisation. Il porte une attention particulière aux processus de patrimonialisation au sein des politiques culturelles.

 

Myrtille PICAUD, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Presses universitaires de Vincennes, 2021

En croisant sociologie de la culture, sociologie urbaine et sociologie des professions, Myrtille Picaud analyse les hiérarchies et les transformations des scènes musicales contemporaines de Paris et Berlin. L’un des rares en sociologie de la musique à étudier ensemble les différents genres musicaux, cet ouvrage se distingue aussi en abordant cet objet à travers ses lieux, les salles de musique, et ses professionnelles, les programmatrices et programmateurs, qui sélectionnent les artistes. Il éclaire aussi la façon dont les phénomènes culturels contribuent aux dynamiques urbaines, en transformant les représentations et les fréquentations des différents quartiers de ces deux capitales.

 

Éric GLON et Bernard PECQUEUR (sous la direction de), Au coeur des territoires créatifs, Proximités et ressources territoriales, Presses universitaires de Rennes, 2016

Les proximités organisées et territorialisées émergent dans les maillages, les collaborations formelles et informelles, dans la vivacité des pratiques démocratiques locales et dans le sens que les acteurs donnent collectivement au devenir du territoire. Par la diversité des exemples et des réflexions, ce livre montre que les proximités et les ressources territoriales peuvent être au coeur de territoires créatifs et font apparaître des ressources inattendues et inédites.

 

Podcast « La Fabrique Urbaine », La contre-culture Domestiquée – (la vi(ll)e autrement), Euradio

Cet épisode s’inscrit dans une série d’émissions sur les villes alternatives. Il s’intéresse aux conséquences de la ville néo-libérale sur la fabrique urbaine, en particulier dans le domaine culturel, dans les milieux artistiques et alternatifs. La question est abordée avec Luca Pattaroni, enseignant-chercheur en sociologie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, pour l’ouvrage qu’il a dirigé La Contreculture domestiquée. Art, espace et politique dans la ville gentrifiée. Celui-ci propose une analyse des lieux alternatifs et artistiques, de leur émergence à leur disparition, ou de leur intégration progressive dans la ville créative, à Genève principalement.

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other