BelvedeЯ +

Améliorer la mobilité urbaine du Nord-Ouest toulousain

Téléchargez l’article au format PDF

Hélène Brandy
Chargée de Projets, Direction Mobilités
aua/T

Face à la congestion croissante que connaît la zone aéroportuaire et aéronautique, le projet européen COMMUTE 1 est une démarche collaborative ambitieuse qui rassemble neuf acteurs clés dans un partenariat public-privé. Toulouse Métropole (pilote du projet), Tisséo Collectivités et des entreprises majeures se mobilisent pendant 3 ans pour améliorer l’accessibilité à ce secteur : un véritable défi pour maintenir l’attractivité d’une zone d’emplois stratégique pour l’agglomération toulousaine.

La volonté est d’expérimenter des services de mobilité innovants et de nouvelles formes d’organisation du travail. En 2019, plusieurs actions ont déjà été engagées telles que le lancement de l’application de covoiturage Karos, la réalisation d’une aire de covoiturage à Pibrac, le déploiement du télétravail… Des événements sont organisés régulièrement pour mobiliser les salariés (pique-niques vélo, challenges covoiturage), accompagnés d’actions de communication et de sensibilisation.

L’un des pivots du projet est de fédérer les entreprises de la zone autour d’un Plan de Mobilité Inter-Entreprises, afin de permettre aux salariés de limiter leurs déplacements et le recours à la voiture, et de réduire leur impact sur l’environnement et la santé.

L’agence d’urbanisme accompagne Tisséo Collectivités dans la démarche d’élaboration de ce Plan de Mobilité Inter-Entreprises. La première étape a consisté à réaliser un diagnostic territorial à l’échelle de la zone aéroportuaire et aéronautique, qui accueille plus de 70 000 emplois. Les partenaires ont pu échanger sur le fonctionnement de ce secteur, partager la même vision du territoire, et converger sur la formulation des principaux enjeux.

Par la suite, des ateliers de travail collaboratifs ont été mis en place pour co-construire un « Plan de Recommandations d’Actions », feuille de route du Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Les partenaires ont été impliqués activement pour identifier les actions possibles, les prioriser et réfléchir à leur déploiement.

L’agence d’urbanisme est également en charge de réaliser l’évaluation du projet COMMUTE.

Des enquêtes « mobilité » ont été menées par l’aua/T au sein des entreprises partenaires, aux différentes étapes du projet, pour mieux comprendre l’évolution des pratiques de mobilité des salariés et leurs attentes. Les premières tendances observées sont encourageantes, faisant apparaître un véritable essor du vélo et un recul de la voiture solo…

Bilan positif également pour le service Karos : l’enquête menée auprès des utilisateurs montre que l’application de covoiturage est appréciée et a déjà permis un renforcement des pratiques.

La démarche collaborative COMMUTE s’avère ainsi concluante, amenant l’ensemble des partenaires à devenir acteur et à trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité du Nord-Ouest toulousain. Une étape reste à franchir : identifier les conditions pour pérenniser cette démarche, voire l’étendre à d’autres territoires…

 

  1. COMMUTE : Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emission Reduction. Management collaboratif de la mobilité urbaine pour réduire le trafic et les émissions. Partenaires du projet : Toulouse Métropole, Tisséo-Collectivités, Aéroport Toulouse Blagnac, Airbus, ATR, Safran, Sopra Steria, Club d’Entreprises Réussir, AFNOR.

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other