BelvedeЯ +

Editorial n°5

Yann CABROL
Directeur général
aua/T

La planification territoriale constitue aujourd’hui l’un des fondements de l’urbanisme : penser l’évolution et le développement urbain, organiser les usages du sol, orienter la localisation des activités et des hommes… C’est aussi une des missions principales d’une agence d’urbanisme comme la nôtre qui, à l’instar d’autres structures et professionnels, accompagne les collectivités et leurs élus dans ces exercices. Un contexte dans lequel la question « qui planifie vraiment la ville ? » mérite d’être posée, renvoyant à deux registres : celui du rapport entre techniciens et décideurs, entre orientations techniques et choix stratégiques, mais également celui des échelles territoriales. Aujourd’hui, en effet, les communes, les intercommunalités, les régions… peuvent engager des démarches de planification, territoriales ou thématiques, réglementaires ou non.

Les éléments de réponse ne tombent donc pas sous le sens et sont complexes à décrypter. La question elle-même interpelle les dynamiques à l’œuvre : autant que « qui », c’est aussi « qu’est-ce qui » oriente l’aménagement des territoires que l’on doit interroger. La géographie et la structure paysagère, le temps, les usages des habitants s’imposent à l’exercice… De la vision prospective « hors-sol » à la petite bête protégée du sous-sol, bien des éléments font bouger les lignes de nombre de documents de planification au sens propre du terme !

Ce questionnement porte également sur la manière de conduire les exercices de planification, « le comment », la place des éléments de diagnostic et de connaissance du territoire, l’animation au profit du projet, la concertation auprès des différents acteurs et usagers des territoires…

L’intention portée par ce numéro 5 de BelvedeЯ d’analyser sous divers points de vue ce qui préside à la planification du développement d’un territoire est née d’une conviction, celle qu’il est nécessaire d’ancrer les politiques publiques sur des visions à long terme dont le projet stratégique pourra être traduit graphiquement : entre dessin et destin, définir un dessein.

Un édito, pour finir, dont la gageure était de ne mettre aucun acronyme… la suite du numéro rendant largement compte de leur omniprésence en matière de planification territoriale !

 


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Yann Cabrol
Le Comité de rédaction partenarial du n° 5 a associé à l’aua/T :
Jean-Paul Laborie, Robert Marconis, Anne Péré, Mariette Sibertin-Blanc et Julien Weisbein.
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Florence Mizzi, Morgane Perset et Lucie Boutemy (stage)
Conception graphique : Frédéric Bastier, Damien Fiorella, Christophe Hahusseau.

 

Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2019

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other