BelvedeЯ +

Editorial n°6

Téléchargez l’article au format PDF

Yann CABROL
Directeur général
aua/T

« Bonne santé ! »

Chaque année, la formule rituelle du mois de janvier est la preuve de l’importance de cette préoccupation. Qualité de vie et qualité de ville sont tant liées, que la valeur santé, à la hausse dans l’opinion comme chez les élus, vient inévitablement réinterroger l’aua/T dans ses pratiques.

L’agence a pu, dans les années passées, accompagner les collectivités en appréhendant la santé de façon segmentée : niveau d’équipements, risque inondation, suivi de l’accidentologie, etc.

De même, alors que ce véritable défi sanitaire apparaît aujourd’hui comme le premier – le seul ? – qui place encore l’humain au centre des enjeux, la compétence « santé » n’existe pas dans les collectivités. Rares sont celles qui ont un adjoint à la santé ou un service « santé et bien-être ».

Mais face à cette bonne santé désirée, au vieillissement de la population, aux préoccupations environnementales, à l’augmentation des maladies chroniques, il nous semble indispensable d’élargir nos approches. La santé est un sujet tellement transversal et complexe qu’il devient celui de toutes les politiques publiques locales, de chacun des services, de l’ensemble des élus.

Aux côtés des collectivités, l’agence se saisit de cette exigence : intégration des enjeux de santé dans les exercices de planification ou les projets d’aménagement (ex : PLUi-H et îlots de chaleur urbains…), élargissement des champs d’observation (temps d’accès aux équipements, émissions de GES, nature en ville…), nouveaux partenariats (IFERISS, GRDF…).

Ce numéro illustre combien la santé doit rester un impératif pour l’urbanisme, afin que nos villes soient encore désirables, ou tout simplement vivables. Impératif pour lequel il nous appartient collectivement de continuer de travailler à la transversalité des approches.

Enfin, vous le découvrirez au fil des pages, la revue BelvedeЯ se « refait une santé » : renouveau de la forme, collaborations élargies… mais toujours la même exigence de fond.

 


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Yann Cabrol
Le Comité de rédaction partenarial du n° 6 a associé à l’aua/T : Philippe Dugot, Jean-Paul Laborie, Thierry Lang, Robert Marconis et Julien Weisbein.
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Florence Mizzi, Morgane Perset.
Conception graphique : Frédéric Bastier, Christophe Hahusseau.

Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2019

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other