BelvedeЯ +

Le Parc Toulousain, poumon vert historique de Toulouse

Le Parc Toulousain, poumon vert historique de Toulouse

Téléchargez l’article au format PDF

Voir le contenu additionnel

Sylvie BUGUERET
Attachée de communication
AUAT
Guillaume CANTAGREL
Directeur du projet Grand Parc Garonne
Toulouse Métropole

L’île du Ramier est constituée d’un chapelet d’îles aux berges boisées entre les deux bras de la Garonne. Il y a 120 ans, elle abritait le Parc Toulousain, grand parc public à l’image du bois de Boulogne parisien, dont les grandes allées ombragées, le kiosque à musique ou le « théâtre de verdure » attiraient de nombreux Toulousains. Dans les années 1930, la Ville de Toulouse crée au cœur du Parc Toulousain le parc municipal d’hygiène et des sports, un ensemble sportif complet : piscines, stadium, salle des fêtes et de nombreux autres équipements sportifs. L’île constitue alors le poumon vert de la ville.

                                   Le Parc Toulousain en 1906

Depuis le début des années 1900, l’île accueille la poudrerie et la centrale électrique de la ville, puis, à partir des années 1950, les grands halls du parc des expositions construits pour accueillir la Foire de Toulouse et différents évènements publics, le tout au détriment des espaces verts du Parc Toulousain. L’atteinte des limites des capacités d’accueil du parc des expositions et son remplacement, depuis 2020, par le MEET sur les communes de Beauzelle et d’Aussonne constituent aujourd’hui l’opportunité pour l’île du Ramier de retrouver sa fonction de poumon vert à travers un projet de renaturation.

 

L’île du Ramier au début du XXème siècle


© Léon & Lévy - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi4787 © Jean Dieuzaide - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 9Fi4410

Contenu additionnel :


Actu Toulouse « Il y a 100 ans, la ville avait un immense “Central Park” : c’était le Parc Toulousain »

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other