BelvedeЯ +

Chronologie d’une évolution urbaine
et de ses courants architecturaux

Téléchargez l’article au format PDF

Erwan MARIN,
Paysagiste DPLG — architecte DE — urbaniste Agence COT

Toulouse, une grande métropole française à l’évolution urbaine originale

En l’absence de grandes activités portuaires ou industrielles et de limites géographiques contraignantes, Toulouse connaît, une croissance urbaine tardive, marquée par un étalement urbain important ces trente dernières années. L’identité urbaine de Toulouse se caractérise par un centre historique intact et des faubourgs relativement homogènes, circonscrits par un tissu résidentiel pavillonnaire. Toulouse est aujourd’hui une grande métropole française qui fait figure de « ville-village » fonctionnant majoritairement sur sa centralité historique. C’est à la fois son charme et sa fragilité, lorsque l’on considère les perspectives de croissance urbaine à l’échelle métropolitaine : enjeux de déplacements, étalement urbain, consommation des territoires… Comme dans toutes les grandes métropoles, la densité et la compétitivité sont au cœur de la question urbaine actuelle avec en plus un questionnement fort sur la préservation d’une identité chère aux Toulousains.

Une identité architecturale portée par le centre historique et marquée par un éclectisme important

À toutes les époques, Toulouse a connu des vagues successives de courants architecturaux qui ont marqué son paysage urbain. La ville a une grande richesse architecturale, alimentée par de nombreuses influences : régionalistes, nationales, temporelles. Les productions architecturales et urbaines des trois dernières décennies, qu’elles soient dans le pastiche, le banal ou la rupture, montrent aujourd’hui leur difficulté à répondre à une continuité historique et identitaire, tout en intégrant les standards et les réalités économiques, constructives ou normatives de la ville d’aujourd’hui. Comme partout en France et en Europe, il y a aujourd’hui un enjeu à faire émerger à Toulouse une véritable réflexion sur la manière de fabriquer des architectures et des modèles urbains contemporains en prise avec l’identité locale. L’exceptionnelle préservation du paysage urbain toulousain, auquel les habitants sont fortement attachés, rend ici cet enjeu tout particulièrement important.

Photos © agence COT, droits réservés

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other