BelvedeЯ +

Éditorial N°1

Téléchargez l’article au format PDF

Identités métropolitaines…

Sorti fin décembre 2016, le numéro zéro de BelvedeЯ a marqué la réalisation de notre projet : élaborer une revue collaborative donnant à lire et à voir le fait urbain ; une revue s’appuyant sur les ressources partenariales toulousaines, « un creuset fondé sur la synergie entre les professionnels de la ville, les universitaires et les chercheurs qui trouveront autour de cette revue, nous l’espérons, un espace d’expression et de points de vue croisés… ». Ce numéro zéro, « Fait urbain, fait métropolitain », nous a permis de poser le cadre, d’entrevoir la multiplicité des thématiques à aborder. Pour ce numéro 1, nous souhaitons interroger la manière dont se fondent les identités métropolitaines. S’agit-il seulement d’une construction politique, d’un élément de différenciation dans un contexte de compétitivité entre villes, ou plutôt d’un récit historique revisité, voire même inventé… ? Qu’en pensent les habitants eux-mêmes ? De quelle manière les métropolitains qui « habitent » la ville sont partie prenante de cette identité ? Les nouveaux arrivants — et ils sont particulièrement nombreux dans la métropole toulousaine — portent-ils le même regard sur leur territoire de vie que les populations plus anciennement établies ? Existe-t-il vraiment une « exigence » ou un désir d’appartenance ?

… entre patrimoine et sentiment d’appartenance

Existe-t-il déjà une identité perçue, des identités qui se conjuguent, et quels en sont les marqueurs ? Ville rose, culture « sud-ouest », canal du Midi, Airbus… Au-delà des symboles, des étendards, des assertions touristiques et des « fausses » évidences, nous essayerons de déceler ce qui contribue à donner sa personnalité à la métropole toulousaine… et ce que cela nous dit des identités métropolitaines en général. Incontournable, le patrimoine, au sens large et dans toutes ses composantes, est systématiquement convoqué. Partager au quotidien un patrimoine — bâti, paysager, culturel, immatériel — renforcerait le sentiment d’appartenance au territoire. Ce numéro est donc aussi l’occasion de s’interroger sur les images et les imaginaires associés à la métropole, qu’ils soient porteurs d’identité positive ou négative.

Nous ne ferons pas ici « le tour de la question », mais ce numéro 1 de BelvedeЯ en montre l’étendue, parle d’architecture, de paysages, de beaux-arts, de couleurs, de culture, de démographie, de migrations, d’histoire, de vie quotidienne… Diversité des points de vue et croisement des regards : ceux de chercheurs, de praticiens et de professionnels qui s’intéressent à la ville ou participent à sa construction, à son fonctionnement et à sa vitalité… En cela, ce numéro répond à l’ambition première de la revue : décrypter le fait métropolitain dans toute sa richesse et sa complexité.

Jean-Marc Mesquida
Directeur général de l’aua/T


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Jean-Marc Mesquida
Le Comité de rédaction partenarial du n° 1 a associé à l’aua/T : Philippe Dugot, Emmanuel Eveno, Marie-Christine Jaillet, Jean-Paul Laborie, Robert Marconis, Anne Péré, Mariette Sibertin-Blanc
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Pierre Lépagnol, Florence Mizzi, Morgane Perset
Conception graphique : Frédéric Bastier, Christophe Hahusseau


Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2017

photo mise en avant, © D. Dupuis