BelvedeЯ +

Éditorial N°4

Téléchargez l’article au format PDF

Le commerce, un sujet vieux comme la ville ! Les liens qui unissent depuis des siècles la ville et le commerce n’ont pas cessé de se réinventer. Au gré des évolutions sociétales et des transformations industrielles et technologiques (la maison individuelle, la voiture, le congélateur), les formes du commerce ont toujours influencé l’organisation des villes.

Récemment, de nouvelles évolutions sont intervenues, qui bousculent une fois encore cette relation, avec l’avènement de la sphère numérique et la profonde évolution – à l’œuvre – des pratiques d’achat des ménages. Certains parlent de transition, d’autres évoquent même une révolution.

Ce numéro de BelvedeЯ, curieux de ce qui se joue, ouvre ses pages à des contributeurs qui, chacun de son point de vue, celui de chercheur, de consultant, d’aménageur…, ont accepté de répondre à une question, fil rouge de ce numéro : est-ce que le commerce fait la ville, défait la ville, ou « s’en moque » ?

Le sujet est vaste, ne serait-ce que par l’envergure du terme « commerce ». Il sera entendu ici comme le commerce de détail en lien avec les modes de consommation. Le parti pris est de regarder surtout ce qui change : quelques tendances « lourdes », beaucoup de signaux faibles. L’accent est moins mis sur ce qui constitue encore le quotidien de nombre de citadins contraints par le temps et l’argent, que sur le décryptage des modes de consommation et leurs impacts sur l’organisation ou le fonctionnement des villes et des territoires.

Une lecture de la ville au prisme de l’une de ses composantes fondamentales qui éclairera le lecteur, je l’espère, sur une évolution qui, parfois à bas bruit, est en train de changer notre environnement de vie, nos pratiques, notre société.

Jean-Marc Mesquida
Directeur général de l’aua/T


BelvedeЯ la revue collaborative de l’aua/Toulouse aire métropolitaine
Directeur de la publication : Jean-Marc Mesquida
Le Comité de rédaction partenarial du n° 4 a associé à l’aua/T : Philippe Dugot, Jean-Paul Laborie, Robert Marconis, Ronan Mahéo et Michaël Pouzenc.
Secrétariat de rédaction : Sylvie Bugueret, Florence Mizzi, Morgane Perset.
Conception graphique : Frédéric Bastier, Damien Fiorella, Christophe Hahusseau.


Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine
Le Belvédère — 11 bd des Récollets
CS 97802 —31078 Toulouse cedex 4
Tél. 05 62 26 86 26 – www.aua-toulouse.org
© aua/T 2018

image mise en avant, © D. Dupuis

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other