BelvedeЯ +

Editorial n°9

Editorial n°9

Directeur général de l'AUAT

Comment l’urbanisme et l’aménagement peuvent-ils mobiliser des leviers culturels et artistiques ? Comment la culture, dans toutes ses formes, structure-t-elle les territoires ? Alors que le secteur culturel est fortement impacté par les mesures de restriction liées au Covid-19, ces questions méritent d’être partagées avec toutes celles et ceux qui conçoivent et déploient des projets de territoires, et ceci pour une raison essentielle : politiques territoriales et politiques culturelles n’ont de cesse de dialoguer, de se faire écho, de s’entrecroiser.

Si la ville est un objet culturel en tant que tel, si depuis les années 1980 la culture est entrée pleinement dans le champ des politiques publiques, elle reste néanmoins encore trop souvent un faire-valoir. Elle fait aussi parfois l’objet de confiscation, qu’il s’agisse d’une culture institutionnalisée ou, au contraire, d’une culture de contestation frontale.

Dépasser ces seules approches revient à redécouvrir l’enjeu du dialogue entre territoires et cultures tant celles-ci structurent ceux-là. Par leurs liens en matière d’animation de vie sociale, de l’espace public, qu’il s’agisse d’équipements, d’attractivité, de rayonnement, d’ouverture au monde… tout invite à mieux prendre en compte ce dialogue entre cultures et territoires, entre artistes et acteurs de la fabrique urbaine.

Dès lors, l’intégration des démarches artistiques et culturelles dans les réflexions urbaines, dans la construction des projets de territoires, à la ville comme à la campagne, mérite ainsi d’être davantage partagée entre élus, techniciens, citoyens, pour enrichir les approches et nourrir la réflexion territoriale.

Voltaire nous invitait à cultiver notre jardin ; nous vous proposons de mettre nos territoires en culture !

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other